La force de l’informatique

Optimisez les coûts d’opération liés aux besoins informatiques au sein de votre entreprise

Vous voulez réduire les coûts en TI de votre entreprise ? Voici 10 conseils qui vous permettront de sauver des coûts récurrents :

  1. Demandez à vos employés de redémarrer leur poste de travail ou appareil mobile avant d’appeler l’équipe de support. Dans plus de 70 % des cas, un redémarrage corrigera la problématique automatiquement.
  2. Assurez-vous que vous ou votre technicien ait en note les utilisateurs et mots de passe des comptes administrateurs d’Office 365, Windows, Anti-Virus… Il y a souvent une perte de temps importante associée à cette recherche.
  3. Ayez une solution de sauvegarde en ligne au moins pour votre comptabilité. Ce service n’est pas dispendieux et peut éviter d’avoir des semaines de travaux à refaire.
  4. Maximisez les investissements dans les solutions logicielles dans le nuage, ce qui permettra de budgétiser les dépenses TI, car les solutions sont disponibles en format « location mensuelle » dans la plupart des cas.
  5. Achetez votre matériel informatique de votre technicien. Il vous conseillera le produit qui conviendra le mieux à votre entreprise et donc, vous rendra beaucoup plus efficace dans vos tâches quotidiennes.
  6. Sélectionnez un fournisseur TI ayant un minimum de deux techniciens, vous assurant d’un service tout au long de l’année. C’est durant une panne majeure que vous avez vraiment besoin d’aide d’un technicien. Il faut que votre fournisseur soit présent en tout temps, même en temps de vacances. En mandatant une firme externe durant les vacances du technicien, vos coûts risquent d’exploser, car ils devront compter des heures pour se familiariser avec votre mode de fonctionnement.
  7. Négociez une banque d’heures avec votre fournisseur TI. 95 % des fournisseurs proposent les banques d’heures qui, plus souvent qu’autrement, peuvent vous faire sauver plusieurs milliers de dollars par année en frais TI. En payant à l’avance une banque d’heures, vous budgétiserez vos coûts en informatique et votre fournisseur vous donnera une réduction sur le taux horaire pour lui garantir du travail. Cette pratique est idéale, si vous prévoyez faire d’importants travaux informatiques en cours d’année.
  8. Demandez une présentation gratuite des produits cloud de collaboration offerts par Microsoft, Google ou autres. Il y a peut-être des solutions de collaboration que vous désireriez implanter dans votre entreprise, mais dont vous ne connaissez pas l’existence.
  9. Passez à la téléphonie IP dans le nuage pour libérer vos employés des tâches qui ne les concernent pas. Cette technologie vous permettra de vous assurer que vos vendeurs répondent principalement à des appels de vente. De plus, la téléphonie IP réduira les coûts lors de l’embauche d’un nouvel employé ou d’un déménagement de votre place d’affaires. Un téléphone IP fonctionne partout où il y a Internet.
  10. Pensez toujours à procéder au remplacement de vos postes de travail en même temps. Vous économiserez ainsi en achetant en volume, ainsi qu’en harmonisant votre parc informatique. Si vous recherchez une solution financière pour vous permettre cet investissement, la BDC est un partenaire à envisager ou vous pouvez vous tourner vers une formule de location des équipements qui vous permettra d’étaler vos frais sur toute la durée de vie de l’ordinateur.

Utilisez la force du nuage pour améliorer la productivité et réduisez vos coûts TI grâce à la technologie Office 365

Saviez-vous que d’ici 2021, 76 % des applications seront dans le nuage (communément appelé ICloud) ? Ce n’est pas pour rien, les entreprises savent qu’avoir un serveur est une dépense très coûteuse en pièces, en temps de configuration et en électricité.

Saviez-vous que le principal coût associé à votre serveur sera son entretien? Même si un serveur est robuste, il nécessitera des mises à jour, des dépannages lors de panne technique ou, encore, des rallumages suite à une panne électrique.

Si vous cherchez à réduire les coûts d’administration de votre entreprise, il serait pertinent de penser au nuage. Un bon exemple est la solution Office 365, qui permet de faire l’entreposage complet de vos données en toute sécurité, dans le nuage. Vos données étant en sécurité dans un centre de données canadien de Microsoft, vous aurez ainsi accès à vos données de partout à travers le monde et sur tous vos appareils à la fois.

Augmentez le travail d’équipe au sein de votre entreprise, grâce aux outils et solutions de collaboration

Dans les années 2000, la productivité passait principalement par la présence au travail et la performance des ressources.  Presque 20 ans plus tard, les choses ont grandement changé. La productivité est gage de vitesse d’exécution. Aujourd’hui, la performance d’une entreprise dépend de sa capacité à être plus rapide que ses compétiteurs ET qui est capable de réduire au minimum ses coûts d’opération afin de rester compétitive face aux marchés émergeants.

Les entreprises ont donc besoin de bénéficier d’une grande flexibilité et de techniques de travail innovantes. Saviez-vous qu’en 2020, on prévoit que plus de 76 % des employés pratiqueront le télétravail durant leur semaine de travail ? C’est énorme, et c’est une réalité qui nous frappe tous. Un télétravail efficace et performant est possible grâce aux nouveaux outils de communication et de collaboration disponibles sur le marché. La tendance actuelle est l’utilisation du logiciel Teams de Microsoft; une tendance extrêmement forte, car cet outil permet de se connecter de partout à travers le monde et de réaliser des vidéo-conférence, partager des documents, profiter de discussions instantanées, consulter des calendriers d’équipe, développer un « mur » de conversations, collaborer sur des fichiers en temps réel, et bien plus. Tout cela dans le but de réduire les déplacements chez les clients et même de pouvoir utiliser des plus petits espaces de bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *